Les notaires, les avocats et les administrateurs judiciaires, peuvent s’ils sont sensibilisés aux modes alternatifs de règlement des litiges et conflits conseiller judicieusement leurs clients à faire appel aux compétences d’un médiateur pour les aider à régler des situations de partage complexes ou de conflits dont la persistance peut mettre en périls les protagonistes.
Découvrez comment.
La médiation, une solution en succession et partage d'indivision
Comme me disait un vieux notaire : "la famille, c’est ce que l’on a le plus cher et c’est parfois ce qui nous coûte le plus cher ! "
Sa très longue expérience lui ayant à maintes reprises montré que les conflits familiaux sont les plus longs, les plus sévères et sans doute ceux qui laissent le plus de traces morales en particulier dans le cas précis des séparations ou des successions.
Et dans ces situations qui ne sont pas que techniquement alambiquées mais surtout émotionnellement complexes, la médiation peut résoudre des situations bloquées depuis des années !
Qui n’a jamais entendu parler de situations ou naturellement, « le notaire ne fait rien », ou encore, « la succession n’est toujours pas réglée » ?!
La déclaration fiscale, faite dans les temps est alors confondue avec les opérations de partage qui elles peuvent être différées lorsque les héritiers ne se mettent pas d’accord. Il est moins impliquant socialement d’accuser le notaire que d’avouer un conflit familial d’une telle ampleur !
Il peut arriver que le notaire de famille peine à obtenir l’accord de tous les héritiers à un partage qui implique bien plus que des biens matériels !
D'après un sondage BVA publié en 2011, plus de 10 millions de Français se sont déjà déchirés pour une succession et environ 30 000 affaires se retrouvent devant les tribunaux chaque année.
Faire appel à un médiateur c’est se donner une chance de réussite supplémentaire de parvenir à un accord de partage unanimement accepté, en travaillant en confiance avec ce tiers neutre qui permet par sa posture de clarifier la situation en réalisant autant de rdv individuels et collectifs que nécessaires, et d’accueillir les revendications et émotions de chacun.
Le médiateur, parce qu’il est formé à l’organisation des espaces de parole et à l’art de la reformulation, permet d’arriver en un temps plus rapide que la justice à un accord co-construit et acceptable par tous, mais surtout il offre une opportunité d’avenir en commun aux protagonistes du conflits qui auraient pu s’opposer au tribunal pendant des années.
Faire appel à un médiateur en pareille circonstance est un gain de temps et d’argent considérable pour tous les protagonistes, notaire compris !
Le médiateur peut aussi assister des avocats
Comme les notaires, les avocats peuvent s’adjoindre les compétences d’un médiateur.
Celui-ci par sa posture neutre, impartiale, loyale et indépendante peut être l’individu clef qui va permettre de déverrouiller une situation bloquée entre deux parties, qu’elle implique des individus ou des entreprises.
J’organise pour ce faire, des échanges individuels et collectifs qui ont le plus souvent lieu en présence des avocats dont il faut souligner la participation souvent constructive dans les discussions et vigilante quant aux intérêts de leurs clients. Les modalités des échanges sont souples et adaptables aux situations et définies avec les principaux intéressés.
Le rôle du médiateur est d’arriver, dans un temps qui épargne financièrement et moralement les parties, à un accord sans perdant, avant tout respectueux des besoins de chacun !
Écrire commentaire