Médiation des conflits de voisinage


femme et homme distants pour conflit de voisinage par Errazki cabinet de médiation à Urrugne 64

 

Le conflit de voisinage est un désaccord entre deux voisins sur un sujet qui entraîne des nuisances pour l’un des deux.

 

Communiquer de façon aisée, fluide ne va pas forcément de soi, et ne dépend pas forcément que de soi ! 

Et parfois une communication malaisée, des difficultés personnelles, des préjugés ou des difficultés d’autres ordres peuvent venir nous rendre inaccessible, incompréhensible ou inaudible. 

 


Ce n’est pas parce que la communication avec votre voisin semble au mieux mal partie ou mal établie, au pire rompue, que c’est un état de fait définitif ! Croire que laisser les choses en état résoudra le problème ou que laisser faire le temps est le mieux à faire est une erreur ! Si cette solution fonctionnait, la paix régnerait sur le monde ou au moins entre vous. 

 

Les tensions non réglées donnent invariablement naissance à des conflits

Les conflits de voisinage peuvent par leur proximité de notre lieu de vie, de notre intimité, nous envahir et par leur portée nous gâcher la vie. Comme dans les cas de conflits familiaux, de séparation ou de conflits d'entreprise, la médiation peut vous aider à recréer du lien.

 

Les différents types de conflits de voisinage

Ce type de médiation peut concerner le traitement de tensions ou conflits survenant entre voisins, copropriétaires et naître de nuisances de différents ordres :

  • problèmes de bruits dans votre maison /appartement ou jardin/cours,
  • odeurs,
  • entretien de parties communes,
  • taille de haie de séparation...

La médiation pour sortir d’un conflit de voisinage

Mettre en place une médiation entre les différents intervenants participe 

  • à purger les tensions et ressentiments, 
  • à lever des ambiguïtés, 
  • à rétablir des vérités et cela même quand les conflits sont anciens et enkystés… 
  • à rétablir une communication entre les protagonistes,
  • à construire des solutions acceptables par tous,
  • à (re)trouver la sérénité,

La médiation permet d’améliorer la situation à grands ou petits pas et de se tourner résolument vers des solutions à construire ensemble, entre individus concernés. 

Un avenir en commun peut alors exister, régi par des règles respectueuses des valeurs et des besoins de chacun.

 

Je vous en propose un exemple :

Il est relativement fréquent que des voisins se chamaillent… et parfois au point de ne plus se parler pour résoudre leur différend et trouver en bonne intelligence un terrain d’entente comme ce fut le cas face à une haie bien trop haute.

 

Monsieur A qui sait qu’une haie doit être taillée régulièrement et ne pas dépasser la hauteur prescrite, laissait pousser sa haie tellement haute qu’elle cachait une partie de la vue depuis la terrasse de Monsieur B et créait une ombre toute la matinée.

Monsieur A et Monsieur B ne se parlaient plus.... et la haie poussait comme le ressentiment de Monsieur B.

Monsieur B n’en pouvant plus choisit assez judicieusement de faire appel à un médiateur et après de longues discussions Monsieur A accepta de participer à la médiation de leur conflit de voisinage. 

 

Monsieur A expliqua au médiateur, sous le sceau de la confidentialité, qu’il savait que son attitude était tout à fait inexcusable mais qu’elle était dictée par un besoin personnel bien réel, celui de protéger son épouse porteuse d’un handicap qu’elle dissimulait sous ses vêtements. Protégée par la hauteur excessive de la haie, elle pouvait profiter du soleil en toute liberté et protéger son secret.  Le médiateur a bien entendu gardé ce secret pour lui.

 

Après discussion et aller-retour les deux voisins n’ayant pas souhaité échanger directement ensemble, Monsieur A a proposé de couper sa haie de façon spéciale en laissant un bouquet suffisant pour protéger l’intimité de son épouse et pour que Monsieur B ne puisse pas avoir de regard chez lui, tout en lui garantissant une vue, pour lui, sur les montagnes et en lui permettant de jouir des rayons de soleil du matin.

 

Monsieur B, quoi qu’étonné de cette proposition et sans demander plus d’explications, a admis que cela était acceptable. Les deux voisins ont immédiatement signé l’accord proposé par le médiateur et ont fini par se serrer la main, Monsieur B respectant le souhait de Monsieur A, sans jamais en connaître le secret. 

deux hommes se serrent la main pour médiation avec Errazki

Cette médiation réalisée en quelques heures pour quelques centaines d’€uros a épargné aux deux voisins deux ou trois années de procès et les dépenses inhérentes à ce dernier. Pour autant, ce n’est pas la seule leçon à tirer de cet exemple.

 

En effet la haie n’a toujours pas une hauteur conforme à la Loi, même avec sa coupe « spéciale ». Un juge aurait traité la question en droit et aurait tranché, c’est le cas de le dire, le problème de la haie. Ici, les parties, sous le regard du médiateur, ont traité leur difficulté au regard de leurs besoins réels et ont partagé une solution convenable pour chacun !

 

Comment va se dérouler votre médiation entre voisins

Si vous vivez une difficulté de voisinage qui vous gâche la vie et que vous n’arrivez pas à échanger avec votre voisin à ce propos, prenez contact avec moi pour me confier votre situation, j’évaluerai avec vous si la mise en place d’une médiation est appropriée.

 

Si c’est le cas et que vous décidez d’engager une médiation nous nous rencontrerons pour évoquer en détail votre situation. A l’issue de cet échange je contacterai en votre nom le ou les voisins avec lesquels vous partagez ce conflit pour leur proposer d’entrer en médiation.

Comme vous l’aurez noté dans l’exemple précédent, il peut être difficile voir impossible à certains moments de se mettre autour de la même table pour co-construire les conditions de la sortie de crise et le médiateur, même si l'entretien collectif est la norme, peut en tenir compte et vous aider en regard de vos possibilités et de vos besoins.