Des solutions pour l'entreprise lors de ses crises

bateau dans la tempete pour crise de l'entreprise par Errazki

 

 

L’entreprise face à ses crises

 

L’entreprise est par nature un melting-pot humain, ou tous les travailleurs sont contraints à vivre ensemble pendant leur temps de travail alors même qu’ils ne sont pas mutuellement choisis…

 

Les différences qui existent entre eux mais plus encore les conditions de réalisation du travail qui leur est confié peuvent créer des tensions qui si elles ne sont pas traitées convenablement vont dégénérer plus ou moins rapidement en conflits voir en crises.

 

Ces crises n’abîment pas que leurs protagonistes humains, elles peuvent altérer aussi l’entreprise, sa productivité, l’ambiance de travail, la qualité du travail, l’image de l’unité et/ou même de l’entreprise et surtout la santé des travailleurs. 


L'origine externe et interne des crises dans l'entreprise

 

La tension qui s’applique aux travailleurs et à l’entreprise peut aussi être étrangère à celle-ci, la pandémie de COVID-19 et tout ce qu’elle a bouleversé dans nos vies en est un parfait exemple.

Les conséquences de la COVID-19 sont venues s’ajouter de façon toute aussi imprévue qu’inédite aux obligations de santé et de sécurité qui s’imposent aux entreprises, tant dans l’impérieuse injonction de la gestion quotidienne de la pandémie et de son florilège de règles sanitaires, que dans la modification plus durable du travail et de ses conditions d’exécution. On peut citer

  • le télétravail et le chômage partiel,
  • la modification de la perception objective mais aussi subjective de chacun sur l’importance que représente le travail, son sens, sa part dans notre propre construction,
  • l’importance du collectif de travail et de l’entreprise dans notre vie,
  • notre confiance dans l’entreprise,
  • son management,
  • son dirigeant,
  • les collègues…

Croire que tout reprendra exactement comme avant la pandémie est une erreur ! Au moment où l’activité reprendra un peu partout dans les usines et les bureaux, ou les salariés reviendront peut-être la peur au ventre, pendant que les chefs d’entreprise appréhenderont de voir leur responsabilité civile ou pénale mise en cause par leurs obligations de prévention en terme de santé, de potentielles défaillances dans le respect des nouvelles normes sanitaires, l’apparition de risques psychosociaux… 

 

 

Prévenir et/ou sortir d'une crise dans l'entreprise avec le médiateur

 

La COVID-19 a pu créer ou cristalliser

  • des difficultés entre associés,
  • une perte de confiance dans l’entreprise ou son dirigeant,
  • une perte de sens pour les salariés quel que soit leur poste ou leur rang,
  • diminué leur implication.

De telles situations ne sauraient être laissées en l’état sous peine de générer conflits ou crises. Le déni ou l’attentisme ne peuvent constituer des choix dans pareille circonstance post COVID.

 

La compétence du médiateur spécialisé dans les conflits du travail et l’entreprise apparaît être le recours le plus adapté au soutien de l’entreprise dans sa reprise.

Qui mieux que lui parce qu’il est tiers peut, de façon neutre, impartiale, loyale,

  • accompagner le dirigeant, l’encadrement stratégique mais aussi opérationnel,
  • les élus du personnel,
  • les salariés,

dans la prévention des conflits et la gestions des crises, travailler pour l’entreprise dans une vision collective à une reprise plus sécurisée et harmonieuse ? 

L’après Covid est une chance donnée aux entreprises qui sauront la saisir de faire une évaluation de l’état de ce qui est essentiel dans l’entreprise : l’humain !

Elle devrait-être

  • l’occasion d’interroger chacun en fonction de son souhait à dialoguer librement et en toute confiance sur ce que cette crise évoque pour lui
  • et sur ce qu’elle a remis en question dans le travail et vis-à-vis de l’entreprise,
  • ce qu’elle a fait émerger, ses souhaits, ses craintes, ses rejets.

Si vous souhaitez prouver à vos salariés que vous voulez prendre la mesure de ce que la COVID a provoqué pour tous, des besoins réels de vos collaborateurs et salariés, et au-delà de leur bien-être bien protéger leur santé, je vous propose de nous rencontrer pour évoquer la mise en place de tels espaces de dialogue

ciel dégagé après la crise

 

Les crises font partie de la vie de l’entreprise et il ne saurait être question de les ignorer.

Une politique clairvoyante vise à les prévenir, traiter leurs effets quand elles surviennent et accompagner les victimes, faire un retour d’expérience pour enrichir la capacité de l’entreprise à prévenir et traiter la survenue de crises.

Tout le long de ces différentes étapes, je suis en mesure de mettre mes compétences à votre service entre autre en étant en mesure

  • d’accompagner le dirigeant, le management stratégique et opérationnel, les instances représentatives du personnel,
  • de développer les compétences pour faire face en cas de crise,
  • de réaliser un diagnostic de crise à composante RPS harcèlement ou psychosociale,
  • et en vous faisant bénéficier si cela est nécessaire des compétences des experts de mon réseau.