L’entreprise face à ses crises
L’entreprise est par nature un melting-pot humain, ou tous les travailleurs sont contraints à vivre ensemble pendant leur temps de travail alors même qu’ils ne sont pas mutuellement choisis…
Les différences qui existent entre eux mais plus encore les conditions de réalisation du travail qui leur est confié peuvent créer des tensions qui si elles ne sont pas traitées convenablement vont dégénérer plus ou moins rapidement en conflits voir en crises.
Ces crises n’abîment pas que leurs protagonistes humains, elles peuvent altérer aussi l’entreprise, sa productivité, l’ambiance de travail, la qualité du travail, l’image de l’unité et/ou même de l’entreprise et surtout la santé des travailleurs.
La tension qui s’applique aux travailleurs et à l’entreprise peut aussi être étrangère à celle-ci, la pandémie de COVID-19 et tout ce qu’elle a bouleversé dans nos vies en est un parfait exemple.
Les conséquences de la COVID-19 sont venues s’ajouter de façon toute aussi imprévue qu’inédite aux obligations de santé et de sécurité qui s’imposent aux entreprises, tant dans l’impérieuse injonction de la gestion quotidienne de la pandémie et de son florilège de règles sanitaires, que dans la modification plus durable du travail et de ses conditions d’exécution. On peut citer
Croire que tout reprendra exactement comme avant la pandémie est une erreur ! Au moment où l’activité reprendra un peu partout dans les usines et les bureaux, ou les salariés reviendront peut-être la peur au ventre, pendant que les chefs d’entreprise appréhenderont de voir leur responsabilité civile ou pénale mise en cause par leurs obligations de prévention en terme de santé, de potentielles défaillances dans le respect des nouvelles normes sanitaires, l’apparition de risques psychosociaux…
La COVID-19 a pu créer ou cristalliser
De telles situations ne sauraient être laissées en l’état sous peine de générer conflits ou crises. Le déni ou l’attentisme ne peuvent constituer des choix dans pareille circonstance post COVID.
La compétence du médiateur spécialisé dans les conflits du travail et l’entreprise apparaît être le recours le plus adapté au soutien de l’entreprise dans sa reprise.
Qui mieux que lui parce qu’il est tiers peut, de façon neutre, impartiale, loyale,
dans la prévention des conflits et la gestions des crises, travailler pour l’entreprise dans une vision collective à une reprise plus sécurisée et harmonieuse ?
L’après Covid est une chance donnée aux entreprises qui sauront la saisir de faire une évaluation de l’état de ce qui est essentiel dans l’entreprise : l’humain !
Elle devrait-être
Si vous souhaitez prouver à vos salariés que vous voulez prendre la mesure de ce que la COVID a provoqué pour tous, des besoins réels de vos collaborateurs et salariés, et au-delà de leur bien-être bien protéger leur santé, je vous propose de nous rencontrer pour évoquer la mise en place de tels espaces de dialogue.
Les crises font partie de la vie de l’entreprise et il ne saurait être question de les ignorer.
Une politique clairvoyante vise à les prévenir, traiter leurs effets quand elles surviennent et accompagner les victimes, faire un retour d’expérience pour enrichir la capacité de l’entreprise à prévenir et traiter la survenue de crises.
Tout le long de ces différentes étapes, je suis en mesure de mettre mes compétences à votre service entre autre en étant en mesure