La famille, pour de nombreuses raisons psycho-sociales qui seraient trop longues à exposer ici, constitue un creuset de tensions et de conflits qu’il est illusoire de croire qu’ils s’arrangent vraiment avec le temps.
Les tensions non traitées donnent invariablement naissance à des conflits.
Au gré des aléas de la vie, les relations existant entre les membres de la famille peuvent se tendre… et même se rompre.
Au-delà de l’échec individuel que constitue la rupture, à l’échelle de la famille, c’est un échec collectif que chacun va vivre avec plus ou moins de difficultés.
Mettre en place une médiation, permet à chacun d’exprimer sa vision de la situation et comment elle pèse sur sa vie, ses peurs, ses regrets mais aussi et surtout, ses espoirs, ses besoins propres. Elle participe ainsi :
La médiation familiale est régie par des règles construites par les individus concernés, respectueuses des valeurs et des besoins de chacun.
Ce type de médiation peut concerner le traitement de tensions ou conflits survenant entre différents membres de la famille comme par exemple :
Si vous estimez être dans une situation de tension familiale voir de conflit qui vous insécurise et que vous ressentez le besoin de clarifier la situation, de trouver un compromis, de vous faire entendre en sécurité, prenez rendez-vous avec moi.
Je vous recevrai au cabinet pour que vous puissiez calmement, à votre rythme, m’exposer votre situation. A l’issue de ce premier entretien individuel nous évaluerons ensemble en regard des éléments que vous m’aurez exposé si la médiation est la bonne solution à apporter à votre situation. Si c’est le cas, je lancerai la demande de médiation.
Si elle est acceptée par le ou les individus avec le(s)quel(s)s vous vivez une situation de tension ou de conflit, je recevrai individuellement chaque participant et quand le travail sera suffisamment avancé, je vous recevrai en entretien(s) plénier(s) c’est à dire commun(s), pour vous permettre d’exposer vos griefs, votre ressenti, d’être entendu.
Je vais vous aider à communiquer pacifiquement pour vous amener à pouvoir construire votre sortie de crise dans des conditions qui soient les vôtres et vous conviennent à tous, dans le respect des besoins réels et des valeurs de chacun.
L'accompagnement par la médiation est également possible dans le cadre de conflits entre voisins, de séparation ou divorce conflictuel, de désaccord en indivision ou encore en cas de tensions au sein de l'entreprise.