Errazki le cabinet d'audit QVT-RPS et de médiation des conflits


Carine Perrot médiatrice chez Errazki à Urrugne 64

Carine Perrot : Analyste et médiatrice

Je suis détentrice d’une large palette de diplômes (du CAP au doctorat), qui je pense, témoignent par leur nombre et leur diversité de mon sens de l’effort, de ma curiosité intellectuelle, de mon ouverture au monde et de mon intérêt pour l'entreprise et la vie qui s'y déploie, mais aussi de mon attachement aux relations humaines et la santé .

 

J’ai réorienté ma carrière professionnelle après 25 ans d’une carrière épanouie dans la recherche appliquée dite « au lit du patient ». 

 

Pendant près de 15 ans j’ai occupé en parallèle de mon poste de chercheur, des fonctions syndicales qui m’ont permises de devenir une actrice clé du dialogue social et de la régulation des tensions et conflits d’une grande entreprise. 

 

J’y ai cultivé l’art de la négociation et du compromis jusqu’à ce que je rencontre et éprouve le concept de médiation qui a bouleversé ma pratique au point de remettre en question ma vie professionnelle. 


Une formation à la médiation en 2018

J’ai décidé de reprendre des études pour compléter ma formation et devenir médiatrice entre autres des conflits au travail et familiaux et accompagnante de la crise dans l’entreprise… sans pour autant mettre de côté mon sens du service et mon expertise du champ psycho-social. 

 

Le médiateur doit être formé et qualifié à la médiation. C’est à la faculté de Paris 2 Panthéon Assas que je me suis formée et qui m’a diplômée en 2018. 

 

En outre, le médiateur doit participer à des séances d’analyse de la pratique, actualiser et perfectionner ses connaissances théoriques et pratiques par une formation continue (symposiums, colloques, ateliers professionnels, etc…).

  • J’ai assisté au premier congrès international de médiation à Angers en février 2020 et
  • suis régulièrement des stages de médiation humaniste au CMFM (Paris).
  • Plus récemment j’ai assisté à une formation à la justice restaurative auprès de l’ARCA.

 

Cabinet de médiation Carine Perrot pour Errazki
Cabinet de médiation d'Errazki

Un diplôme universitaire sur les Risques Psycho-sociaux

Pour Christian Thuderoz (sociologie des entreprises - Google Scholar)

« l’entreprise est simultanément un lieu de production, une organisation et une institution. Ces trois registres de la réalité sociale — économique, social, symbolique —, s’ils doivent être distingués pour l’analyse, ne sont ni hiérarchisés ni dissociés.

L’entreprise est en effet un lieu où

  • des hommes et des femmes coopèrent entre eux,
  • s’organisent pour produire,
  • inventent des règles et des façons de faire,
  • échangent en permanence avec la société qui les entoure.

Si la réalité économique de l’entreprise ne peut s’oublier un seul instant — elle intervient sur un marché, qui la sanctionne ; elle crée des richesses, sécrète un profit —, son caractère de système à la fois technique et social, sa capacité à produire des jeux d’acteurs, des règles et des valeurs, et à les diffuser dans le corps social en font une institution à part entière. »

 

Si cette définition en présente toutes les fonctions et les acteurs, pour moi l’entreprise est avant tout un lieu de vie que mon inclinaison personnelle souhaiterait voir être un lieu où les travailleurs soient heureux et qui ne nuise pas à leur santé physique ou psychique, ou ils puissent se réaliser, se former, participer à une œuvre collective. 

 

Réfléchir à ma pratique de médiatrice des conflits au travail et à la place qu’elle pourrait tenir dans la prévention des risques psycho-sociaux m’a poussé à approfondir mes connaissances sur la qualité de vie et des conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux, en suivant entre autre les enseignements dispensés par l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

J’ai rédigé un mémoire : « La médiation dans l’entreprise : de l’explicitation des conflits à la prévention des risques psychosociaux » et choisi de soutenir oralement une partie spécifique de celui-ci qui me tient particulièrement à cœur : « Animer les espaces de dialogue pour protéger la santé ».

 

J’ai obtenu mon Diplôme Universitaire « Des risques psychosociaux à la Qualité de vie au travail » le 28 juin 2021.

 

Valeurs que je porte en tant que préventrice des RPS et médiatrice

J’adhère sans réserve au code de déontologie des médiateurs. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cette profession.

Je respecte les exigences suivantes :

  • indépendance
  • neutralité
  • impartialité
  • loyauté

Je suis une pacificatrice qui ne juge pas et ne retire rien à personne, mais amène les individus pris dans la spirale du conflit, à penser autrement, à libérer leur parole, à témoigner de leur ressenti face à la situation qu’ils traversent, à oser exprimer leurs besoins réels, à rencontrer la vérité de l’autre.  

Télécharger
Code de déontologie du médiateur
Rédigé par le Rassemblement des
Organisations de la Médiation
(R.O.M.)
Présenté au Palais Bourbon le 5 février 2009
code-de-deontologie.pdf
Document Adobe Acrobat 395.6 KB

J’adhère sans réserve au code de déontologie des médiateurs. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cette profession.

Je respecte les exigences suivantes :

  • indépendance
  • neutralité
  • impartialité
  • loyauté

Je suis une pacificatrice qui ne juge pas et ne retire rien à personne, mais amène les individus pris dans la spirale du conflit, à penser autrement, à libérer leur parole, à témoigner de leur ressenti face à la situation qu’ils traversent, à oser exprimer leurs besoins réels, à rencontrer la vérité de l’autre.  

Télécharger
Code de déontologie du médiateur
Rédigé par le Rassemblement des
Organisations de la Médiation
(R.O.M.)
Présenté au Palais Bourbon le 5 février 2009
code-de-deontologie.pdf
Document Adobe Acrobat 395.6 KB

Attachée aux principes fondateurs de la médiation, je permets à chacun par mon approche, de sortir du conflit par le haut. Le médiateur est une chance qui doit être saisie dès les signes avant-coureurs d’un conflit.

 

L’accompagnement que je vous propose dans la médiation

Je déroule le fil de la médiation dans différents champs : l’entreprise, la famille, la justice. Mon accompagnement se fait toujours dans le respect des différents protagonistes pour que chacun puisse entendre la vérité de l'autre et enfin construire ensemble leur solution.

 

Votre accompagnement en médiation pour les tensions et conflits dans la famille

mains unies pour mediation familiale par Errazki

 

Je peux vous accompagner dans la résolution de vos tensions et conflits familiaux quel qu'en soit le contexte : éducation, séparation, succession… mais aussi quel qu’en soient les protagonistes :

  • grands-parents VS enfants,
  • grands -parents versus petits enfants,
  • parents vs enfants ou beaux-enfants,
  • parents et conjoints des enfants,
  • frères et sœurs,
  • famille élargie...

Médiation pour l'entreprise

Mains qui se tiennent pour médiation entreprise par Errazki

Le positionnement de tiers du médiateur, sans pouvoir décisionnel, neutre, impartial, indépendant et loyal permettra aux protagonistes de sortir par le haut du conflit qui les oppose et les submerge.

Médiation notaires, avocats ...

clé sur pierre pour médiation notaire, avocat par Errazki, mediateur pays basque

Le médiateur assiste les notaires, les avocats et les administrateurs judiciaires pour les aider à régler des situations de partage complexes ou de conflits dont la persistance peut mettre en périls les protagonistes.

Médiation de voisinage

panneau de rue possible et impossible pour conflit de voisinage par Errazki cabinet de médiation

Dans les conflits et problèmes de voisinage la médiation permet d’améliorer la situation à grands ou petits pas et de se tourner résolument vers des solutions à construire ensemble, entre individus concernés. 


L'accompagnement que je vous propose en tant que préventrice

Je peux vous accompagner en tant qu'analyste du travail dans toutes les étapes et difficultés de l'entreprise.