La médiation favorise les liens et prévient ou traite des conflits


Cabinet de votre médiateur Errazki Carine Perrot

Il existe quatre sortes de médiations, les deux premières étant destinées à faire naître ou renaître le lien, les deux autres étant destinées à parer un conflit. (Jean-François Six, Le temps des médiateurs, Le seuil,1990).

  • La « médiation créatrice » a pour but de susciter entre des personnes ou des groupes des liens nouveaux, 
  • La « médiation rénovatrice » réactive des liens distendus ; 
  • La « médiation préventive » pour éviter l’éclatement d’un conflit, 
  • La « médiation curative » pour aider les médiés en conflit à en trouver la solution » 

 Errazki est adhérent au SYME, Syndicat Professionnel des médiateurs.

logo syme, syndicat professionnel des médiateurs

Définition et déontologie de la médiation

La médiation se définit avant tout par un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers - impartial, indépendant, neutre, avec la seule autorité que lui reconnaissent les médiés - favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause.

(Michèle Guillaume-Hofnung, La médiation-Que sais-je, puf, 1995). 

 

Cette définition met l’accent sur :

Le tiers qui doit cumuler des qualités aussi précises qu’étendues (impartialité-neutralité-indépendance-loyauté) car dans cette relation ternaire qu’implique la médiation tout troisième n’est pas tiers !

L’autonomie conceptuelle de la médiation qui se distingue de la négociation, de l’arbitrage, de la conciliation et de la transaction.

  • La médiation est confiée à un médiateur, personne physique ou morale (association ou cabinet).
  • Les personnes qui participent à une médiation sont nommés « médiés ».

La médiation est régie par le code national de déontologie (mai 2009).

Le recours à la médiation peut intervenir dans le cadre :

  • conventionnel, à la demande d’une ou plusieurs personnes concernées, agissant individuellement ou conjointement,
  • d’une procédure judiciaire, à la demande du magistrat, des avocats, ou des personnes concernées.

 

Que pouvez-vous attendre d'une médiation ?

La médiation

  • va vous permette par un dialogue direct de trouver un terrain d’entente alors même que vous êtes et demeurerez liés, mais qu’il ne subsiste plus entre vous que défiance, reproches, incompréhensions voire rancunes ! 
  • Réduit la portée des conflits et permet d’en rechercher les sorties. 
  • Ramène le calme, permet de retrouver le respect, la considération et la reconnaissance. 
  • Peut ainsi opérer une véritable renaissance

La médiation est un processus actif qui place les individus au centre de l’échiquier pour les amener à agir par eux-mêmes dans une démarche raisonnée en restant à l’écoute de l’autre. Ils peuvent ainsi demeurer maîtres de leur destin plutôt que de subir une situation avec tous les risques inhérents à une action en justice.  

 

paysage apaisé pour médiateur Errazki Carine Perrot

paysage calme pour médiateur Errazki Carine Perrot

 

La médiation est bien plus sûre et rapide que la procédure judiciaire : 

  • La durée moyenne d’une médiation est comprise entre 4 semaines et 6 mois, ce qui est bien inférieur
  • Au temps judiciaire estimé en moyenne entre 6 mois et 4 ans. 
  • Son coût est limité et inférieur à celui d’une procédure judiciaire (coûts directs et indirects)… 
  • Sans compter que le combat judiciaire en plus d’être épuisant et ruineux ne confère souvent qu’une victoire de papier. 

En clair, une médiation réussie permet de trouver une issue satisfaisante pour tous, redonne à chacun une place honorable. La médiation est un processus qui mené à son terme est défini comme gagnant-gagnant. En effet la solution au conflit est construite par les personnes au centre du conflit, dans le respect de chacun. La médiation est un processus confidentiel, libre, efficace et sûr.

 


Les règles et modalités de votre médiation

L’information des participants

Le médiateur délivre aux personnes qui le contactent, préalablement à l’engagement de médiation, des informations claires et complètes sur les valeurs et principes de la médiation ainsi que sur les modalités pratiques de celle-ci. 

 

Il doit vérifier que les informations données ont bien été comprises.

Il informe notamment les participants de l’existence du Code de déontologie, auquel il se réfère.

 

Obtenir votre consentement à la médiation

Le médiateur doit obligatoirement recueillir le consentement, libre et éclairé, des personnes, préalablement à leur entrée en médiation.

Une convention de médiation constatera ce consentement. Le médiateur refusera toute mission où le consentement peut être altéré. 

 

La médiation peut être interrompue à tout moment sans justification par les participants, ou par le médiateur lui-même s’il considère que les conditions de la médiation ne sont plus réunies.

 


Une garantie de confidentialité pour vous

  • Le médiateur ne divulgue ni ne transmet à quiconque le contenu des entretiens ni aucune information recueillie dans le cadre de la médiation, sauf s’il en a l’obligation légale ou s’il y a non-respect d’une règle d’ordre public. 
  • Le médiateur ne peut notamment pas faire état des éléments dont il a eu connaissance lors de son intervention et ne doit fournir aucun rapport à ce sujet.
  • En cas de médiation judiciaire, il peut, tout au plus, indiquer au juge s’il y a eu accord ou non. Les médiés sont néanmoins libres de demander par l’entremise du médiateur, l’homologation de l’accord trouvé et signé.

La confidentialité des échanges dans le processus de médiation est

une garantie pour chacun de sortir du conflit la « tête haute ».

 

Cabinet de médiation Carine Perrot pour Errazki
Cabinet de médiation d'Errazki

Définir avec vous la convention de médiation

La convention de médiation est écrite. Elle comprendra notamment les éléments qui participent à l’organisation de la médiation :

  • Déroulement du processus,
  • Durée des rencontres,
  • Lieu de la médiation,
  • Coût de la médiation,
  • Liberté de prendre conseil auprès d’autres professionnels,
  • Comportement en médiation (respect, non-violence, etc.).

Elle comportera obligatoirement l’engagement des participants sur la confidentialité des informations dévoilées en médiation : celles-ci ne pourront en particulier être utilisées dans une procédure en cours ou à venir. Par cette convention, les médiés prennent acte de l’engagement du médiateur de respecter le présent Code.

Le déroulement de votre médiation

La médiation se déroule dans un lieu neutre.

 

Les rencontres de médiation conventionnelle se déroulent en général au cabinet, toujours sur RDV. Cependant il est possible de convenir d’un autre lieu en fonction des situations. 

Pour les médiations à la demande de professionnels comme les notaires ou avocats, les rencontres peuvent aussi se tenir en leur étude. 

Pour les médiations traitant des conflits au travail ou entre associés, les rencontres peuvent se dérouler dans les locaux de l’entreprise. Toutefois il est préférable qu’elles se tiennent dans un lieu neutre qu’incarne le cabinet du médiateur.

Les rencontres de médiation judicaire se déroulent sur RDV, dans des locaux mis à la disposition par le tribunal mais aussi sous condition en particulier de l’aval des médiés, au cabinet du médiateur.


 

ATTESTATION DE DIPLÔME &  ATTESTATION DE RC PROFESSIONNELLE :  

présentées sur demande lors de la signature de la convention de médiation 

Les différentes étapes de votre médiation

Prise de contact avec votre médiatrice Carine Perrot

 

Toute personne se sentant dans le besoin de se faire aider contacte seule ou conjointement, le médiateur et lui expose de façon synthétique sa situation. 

Le médiateur explique ce qu’est la médiation, si elle répond au besoin de la situation exposée et s’il peut intervenir. 

 

Ce premier entretien informatif (qui peut être téléphonique) est gratuit avec Errazki.

 

Si les personnes en conflit sont venues conjointement, elles décident avec le médiateur de l’opportunité de mettre en place une médiation. 

Si l’information a été donnée à une seule des 2 personnes en conflit, celle-ci et le médiateur décident ensemble de proposer à l’autre personne impliquée dans la situation de tension ou le conflit, la mise en place la médiation. 

Une fois le contact établi, la seconde personne est informée par le médiateur des règles garantes et des modalités de la médiation. Si elle reçoit positivement la proposition de médiation, les deux personnes sont alors conviées à signer conjointement la convention de médiation

 

Carine Perrot médiatrice chez Errazki à Urrugne 64

Vos entretiens de médiation

A l’issue de cette signature, chaque personne est reçue individuellement par le médiateur pour qu’elle lui expose en détails la situation comme elle la perçoit. 

Lorsque le médiateur estime avoir une vision suffisamment étayée de la situation qui lui est confiée, il reçoit les parties pour une série d’entretiens communs dont la durée et le nombre sont fonctions de la volonté et des efforts des individus en médiation (médiés) à entrer en communication et à rencontrer la vérité de l’autre, à faire naître une solution commune et co-construite, avec l’aide du médiateur.

 

La fin de votre médiation

La médiation peut se terminer par un accord écrit (protocole), ou non écrit, entre les participants à la médiation. 

 

Un protocole est la transcription des points d’accord que les personnes ont décidé de faire apparaître. Les documents écrits sont signés par les seules personnes concernées. Les accords écrits sont la propriété des personnes concernées.

 

Elles ont la possibilité de les faire homologuer par un juge.

 

Consolidation de votre accord

Si les médiés le souhaitent, ils peuvent décider d’avoir recours à notre « service après-vente » : revoir le médiateur plusieurs semaines ou mois après la fin de la médiation pour une voire plusieurs séances supplémentaires de consolidation :

  • Pour faire le point sur la situation, 
  • Ce qui a pu ou pas se mettre en place, 
  • Ce qui peut être modifié, réaménagé… 

Ces entretiens visent à maintenir ou réamorcer une communication de qualité.


Des tarifs étudiés pour une médiation accessible à tou.t.e.s.

Le barème horaire qui suit est donné à titre indicatif pour une médiation qui a lieu du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h et qui comprend tous les actes que nous sommes amenés à accomplir : appel téléphonique, étude du dossier, rédaction de courriers, mails, convention, réunion avec les médiés, déplacement. 

Le temps passé en déplacement sera facturé avec un abattement de 30% pour les déplacements internationaux et de 50% pour les déplacements nationaux.

 

Médiation entre Particuliers

Nos tarifs concernant la mise en place d’une médiation conventionnelle entre particuliers sont particulièrement étudiés afin de rendre accessible ce mode de résolution des conflits au plus grand nombre :

 

Frais de dossier : 120 € TTC.

60 € TTC de l’heure. 

 

Les frais et honoraires de la médiation sont à répartir à parts égales entre les médiés sauf meilleur accord entre elles. 

 

 

Médiation entreprises

Cadre des conflits "du" ou "au" Travail

100 € HT de frais de dossier
100 € HT de l’heure. 

Possibilité de forfait à la journée dans le cadre de tout type de médiation mais aussi de prévention des risques psychosociaux. 

Les frais sont usuellement à la charge de l'employeur qui se doit de respecter son obligation légale vis à vis de la sécurité et de protection de la santé de ses salariés. Les médiations mises en place dans ce cadre entrent en particulier dans ce champs.

 

 

Médiation cadre de la loi

Cette médiation concerne les notaires, avocats et administrateurs judiciaires.

 

Les frais et honoraires de la médiation sont à répartir à parts égales entre les médiés sauf meilleur accord entre elles.

 

Frais de dossier : 100 € HT.

100 € HT de l’heure.


Frais de déplacement pour votre médiation avec Errazki

Nous pouvons intervenir sur toute la France et l’Europe

  • À moins de 50 km A/R du cabinet : Néant 
  • À partir de 50 km A/R du cabinet dans le département 64 : péages et frais kilométriques (barème du trésor public)

Sur le reste de la France et Europe : remboursement des frais de déplacement et d’hébergement si besoin, sur devis accepté par les médiés, le notaire, l’administrateur judiciaire ou l’entreprise qui contractualisent avec Errazki.

 

Vous pouvez faire appel à Errazki en médiation

Nous vous accompagnons dans différentes étapes de votre vie personnelle comme professionnelle. Contactez nous pour votre médiation

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