Médiation transgénérationnelle ou médiation du Deuil


Oiseau seul au dessus de l'océan en furie pour médiation du deuil par Errazki

 

Notre vie est ponctuée de séparations et de deuils,  plus ou moins brutaux, attendus ou appréhendés. ,... qui nous révèlent notre propre vulnérabilité.

Le deuil de l’un de vos proches, qu’il soit ancien, d’actualité ou à venir, que cette personne soit adorée, méprisée ou honnie, peut engendrer de multiples émotions particulièrement intenses et provoquer à court ou long terme incompréhension, souffrance, désespoir et vous enfermer dans une spirale de tristesse voire de colère… et justifie de se faire aider pour ne pas y rester empêché ou enfermé : le médiateur vous accompagne dans cette épreuve.

 

Le deuil que vous traversez ou qui se profile vous angoisse et génère des difficultés ou des tensions familiales, sociales ou professionnelles, vous appréhendez lors de cette période de revoir votre famille avec qui vous êtes brouillé ou avec qui vous craignez qu’un conflit survienne ? 

Vous craignez de ne pas arriver à surmonter seul cette épreuve… 

 

L’échange avec le médiateur permet en toute confidentialité de parler librement de la situation et des émotions qui vous traversent et vous bouleversent. Le médiateur procure une écoute bienveillante, neutre, patiente, attentive et sans jugement.


Médiation pour retrouver la paix intérieure

L’écoute particulière du médiateur va vous permettre dans un premier temps de vous libérer de ce qui vous oppresse. Le travail de médiation peut vous permettre de considérer sous un autre angle la situation douloureuse que vous traversez.

Partager avec un médiateur cet instant particulier de votre vie permet grâce à la maturation induite par le processus de médiation, de dire au revoir, voire même adieu à son disparu.

Mon rôle de médiateur consiste à vous aider, malgré le chagrin, à traverser le deuil avec plus de sérénité et à aborder l’après de façon plus paisible. Je suis là pour vous permettre de vous tourner résolument vers l’avenir. En effet la médiation transgénérationnelle permet de prendre conscience à l'occasion d’un deuil, de ce que le disparu peut nous avoir transmis de beau, de fort mais aussi à contrario de ce qui nous empêche et de nous en libérer. C’est aussi et avant tout prendre soin de soi aujourd’hui et pour demain. 

 

Se donner l’occasion de travailler avec moi c’est se donner l’opportunité de construire ses propres solutions pour demain, de se révéler à soi-même, de se laisser guider pour puiser au fond de soi dans des ressources inédites. Mon rôle consiste à vous accompagner dans une telle mise à jour, à vous aider à vous pencher sur ce qu’engendre ce deuil dans votre quotidien pour en alléger le poids et vous permettre de retrouver la paix.

 

Médiation pour (re)-trouver la paix avec les autres

 

Mon rôle de médiateur vise au travers de nos rendez-vous, à vous permettre si besoin d’explorer votre histoire familiale pour comprendre comment elle peut être à l’origine de mal être, d’échecs, de tensions voire de conflits. 

Ma position de tiers neutre, impartial et bienveillant va vous permettre de (ré)interroger votre propre histoire pour ne pas perpétuer involontairement de situations (conflits de loyautés, fantômes, conflit invisible…) ou comportements négatifs, mettre à jour vos besoins réels et les assumer, décider de s’engager légitimement sur le chemin de la paix familiale.

 

Ces entretiens peuvent être individuels mais peuvent au fil du temps accueillir toute personne ressource avec qui vous souhaiteriez échanger de façon confidentielle.

 

enfant triste pour mediation familiale par Errazki

Médiation pour retrouver le contrôle de sa vie

Mon travail vise à vous aider, au cours de nos entretiens, à prendre conscience des processus familiaux de transmission qui sont à l'œuvre dans votre vie et ont pu influencer votre comportement et vos choix. Je vais vous permettre d’explorer votre héritage matériel et immatériel, pour décider en pleine conscience de ce que vous désirez garder et de ce dont vous souhaitez vous défaire.